Leonidas

Mission

Rénovation d’un immeuble de bureaux en logements (79) et un espace commercial

Phase

Livré en 2016

surface brute (Hors sol)

5.610 m²

Localisation

Rue Antoine Dansaert 121-123, Rue du Rempart des Moines 12, 1000 Bruxelles

Client

StudentLife

Collaboration avec d’autres bureaux

  • En collaboration avec le bureau d’architecture : Plusoffice architects
  • Stabilité : Ingenieursbureau Concreet
  • PEB : Axis Engineering
  • Entrepreneur : Nelis Bouwonderneming

L’ancien immeuble de bureaux de Leonidas, qui constituait un véritable chancre urbain dans le centre de Bruxelles, a été démoli jusqu’à son ossature en béton et rénové en 79 unités résidentielles contemporaines et en un espace commercial.

Le bâtiment se compose de deux parties distinctes, chacune ayant sa propre circulation: des studios sur les trois étages inférieurs et des appartements sur les cinq étages supérieurs. Les deux parties sont indépendantes l’une de l’autre et disposent chacune de leur propre accès.

Le coude existant dans la Rue du Rempart des Moines est mis en valeur par une façade avant « dansante » habillée de panneaux blancs en matériau « solid surface ». Le jeu de profondeur et d’ombres de la façade est renforcé grâce au recouvrement des ébrasements -parfois biseautés- des fenêtres avec des panneaux dorés. Dans l’épaisseur plus importante de la façade, différents types d’espaces sont créés, en fonction de la profondeur de la façade à cet endroit: un appui de fenêtre, un banc ou une terrasse.

Dans l’intérieur d’ilot, la structure existante a été percée pour apporter de la lumière au rez-de-chaussée et créer une jardin, pourvu d’une végétation intensive. La toiture des studios en intérieur d’ilot a également été végétalisée, ce qui renforce la qualité résidentielle du (petit) ensemble de bâtiments.

La façade arrière du bâtiment principal a été ouverte pour permettre la création des terrasses. Des couleurs claires et du bois ont été choisis pour les finitions et créent ainsi une atmosphère chaleureuse et légère. Des cloisons colorées entre les terrasses donnent une identité aux différents logements.

À l’intérieur, la beauté intrinsèque du bâtiment d’origine est préservée grâce à la conservation de la structure en béton apparente autant que possible.