Project Description

Jubilé, 2019

PROGRAMME: Ancienne maison de maître divisée en 4 appartements

M²: 490

LOCALISATION: Molenbeek-Saint-Jean

Une rénovation lourde d’une ancienne maison de maître, actuellement divisée en quatre appartements (dont 1 duplex) avec des caves en sous-sol et d’une cour arrière pour l’appartement du rez-de-chaussée. Les autres appartements ont chacun leur propre balcon. L’appartement le plus élevé (duplex) a une terrasse sur un toit.

Le caractère historique de cette maison a été respectueusement conservé. La façade à rue (y compris la toiture) a été entièrement rénovée. Toutes les menuiseries extérieures ont été refaites à l’identique.

Dans le même souci esthétique et importance historique, certains éléments architecturaux de qualité et de valeur ont été conservés au maximum puis rénovés. Entre autres, d’anciens parquets, radiateurs en fonte, moulures, ferronneries et cheminées.

Le grenier inhabitable (avec ses grands velux) fait actuellement partie de l’appartement duplex. Ayant servi d’ancien puit de lumière (d’où parvenait la lumière naturelle dans la cage d’escalier), ce dernier a été remplacé et reproduit à l’identique au moyen d’un éclairage artificiel.

Toutes ces interventions ont été exécutées soigneusement et dans un souci constant de respect du caractère historique de cette maison.

Caractère & Historique