Loading...
  • Lowette & Partners architects
  • Lowette & Partners architects
  • Lowette & Partners architects

About us

Home/About us

About us

Lowette & Partners architects was established in July 2014 by architectural engineer Sigrid Banck, architect André Gérardy and architect Karel Lowette and is a confirmation of the continuous growth of Architectuurbureau Lowette, established by Karel in 1990.

The office has grown into a reference for projects based in the Brussels-Capital-Region and its surrounding municipalities, both in Flanders and Wallonia. This is the result of on the one hand a profound knowledge of the specific legislation and on the other hand an extensive network on both the Flemish and the Walloon side. We are specialized in both the renovation and the building of commercial, residential and tertiary projects with offices and in addition we have realised for our clients a residential care centre, an incubation centre,  a furniture line, interior designs and facade renovations.

We consider each project as a unique given of which we see its realisation as an intensive cooperation between the client, the urban planning services, the necessary consultancies and the contractor of the project. Our professional and multidisciplinary team strives each time again to create durable designs that add value for the client, the surroundings and the daily user of the project. Several times and in different projects we have encountered complex programs. We then make it our goal to integrate these programs harmoniously in the urban context.

Sustainable development and the principles of eco-construction are of key importance while realizing our projects. Using an internally developed durability checklist each phase of the project is assessed for all aspects of sustainable development. This way we hope to contribute to the further development of a sustainable environment!

Method

In the following paragraphs we give an overview of the different steps in our standard and ‘full option’ work process, in which we guide the coordination of the project for you from start to finish. Each project has a project leader and a project manager (one of the partners) who, as far as possible, stay your contacts during the course of the project.

FEASIBILITY STUDY – For larger projects we make a quick surface study and a cost estimation based on limited data, to examine whether a certain project on a certain lot is worth studying further in detail.

MEASUREMENT TERRAIN – In order to work with correct data from the beginning, we have the terrain and the existing buildings measured by a professional land surveyor. In order for you to be able to make a well-considered decision, we ask at least three surveyors to make an offer which we then compare for you so we can present you with the most interesting option.

PRELIMINARY DESIGN – Based on the measurement of the terrain and in close consultation with you we provide a design, taking into account your preferences, our knowledge of the regulations and the results of previously had consultations with the planning authorities. When the design has been decided upon we propose to have another consultation with the planning authorities, for them to be fully aware of what will be applied for and for us to be maximally prepared for what can be expected.

BUILDING PERMIT – When the plans have been adapted to the (possible) remarks of the planning authorities one last time  – except if you choose to ask for a deviation – we prepare all the necessary administrative documents to apply for a building permit. The input of an ‘Energy Prestation Label’ advisor and the necessary consultancies will be necessary at the latest in this stage. Here we can also ask a number of offers in order to provide you with the most interesting one. We closely follow the procedure for the building permit , we are available and we explain the project when a consultation committee is demanded. We also keep in touch on a regular basis with the administration in order to obtain the building permit as fast as possible. We can however not guarantee the actual acquirement  of the building permit and neither can we affect the legal term, whether or not this is respected by the planning authorities.

CONTRACTING DOSSIER – The redaction of the contracting dossier includes the realization of a specification sheet, a bill of quantities and execution plans in order to have a basis upon which different contractors can make an offer. We study, inform and correct the offers until they are fully comparable. After consultation the contract between you and the most interesting contractor can be closed.

EXECUTION / WHARF – The coordination of the wharf includes a weekly follow-up of the works in progress where after we draw up a report, the checking of the progress reports and invoices and ensuring a correct provisional acceptance and delivery of the project.

Team

Loading...
  • Lowette & Partners architects
  • Lowette & Partners architects
  • Lowette & Partners architects

À propos

Home/À propos

À propos de nous

La société Lowette & Partners architects a été fondée en juillet 2014 par l’ingénieur-architecte Sigrid Banck, et les architectes André Gérardy et Karel Lowette. qui fait preuve d’une croissance continue depuis la création du bureau d’architecture Lowette par Karel en 1990.

Le bureau est devenu une référence pour des projets en Région de Bruxelles-capitale et ses environs (en Flandre et en Wallonie). D’une part par sa connaissance approfondie des législations spécifiques, et d’autre part, par son vaste réseau tant néerlandophone que francophone. Nous sommes spécialisés pour les projets de rénovation et de construction neuve dans le domaine commercial, résidentiel et tertiaire de type bureautique, mais avons également par ailleurs réaliser pour nos clients des projets tels qu’une maison de repos, un centre d’incubation, des restaurations de façades, d’une série de mobilier intérieur, de l’aménagement intérieur, …

Nous considérons chaque projet comme étant unique, dans lequel nous percevons sa concrétisation comme une collaboration étroite avec le maître de l’ouvrage, mais aussi avec les autorités de l’aménagement du territoire, les bureaux d’études requis et les exécutants du projet. Avec notre équipe professionnelle et multidisciplinaire, nous nous efforçons de développer des projets durables qui constituent une plus-value à la fois pour le client, mais aussi pour l’environnement et l’utilisateur quotidien du projet. Au travers de nombreux et divers projets nous nous sommes confrontés à plusieurs reprises à des programmes complexes dans lesquels notre objectif a été l’intégration harmonieuse du projet dans le contexte urbain.

Lors de la conception des projets, les notions de développement durable et les principes de l’écoconstruction sont fondamentales et sont vérifiées sur base d’une liste de vérification de développement durable créée en interne dans laquelle chaque projet fait l’objet de cette vérification sur tous les aspects durables (consommation de l’eau, santé, énergie, écologie, intégration sociale, …). Ainsi nous espérons contribuer au développement d’un environnement durable !

Démarche

Ci-dessous, un aperçu de notre méthode de travail standard et ‘full option’ en différentes phases, au cours desquelles nous nous chargeons pour vous de la coordination du projet du début à la fin. Chaque projet est suivi par un responsable de projet et un superviseur (un des partenaires) qui dans la mesure du possible sont vos seuls personnes de contact pour l’intégralité du projet.

ETUDE DE FAISABILITE – Pour les grands projets, il y a lieu à réaliser une première étude de surface et un estimatif sur base des données limitées disponibles pour évaluer s’il est potentiellement  intéressant d’aller plus en profondeur dans l’étude d’un projet en question sur un terrain défini.

RELEVE DE TERRAIN – Afin de pouvoir travailler sur des données exactes dès le début de l’avant-projet, nous faisons appel à un géomètre pour faire le relevé topographique et de bâtiments. Nous faisons la demande d’offre auprès d’au moins trois géomètres pour ainsi comparer et vous proposer le choix le plus intéressant afin de vous aider à faire un choix avisé.

AVANT-PROJET – En s’appuyant sur les plans du relevé et en tenant compte de vos préférences, notre connaissance en termes de législation et des avis et conclusions issus en concertation avec les autorités de l’aménagement du territoire, nous procédons à l’élaboration de l’avant-projet en étroite concertation avec vous. Lorsque l’avant-projet est fixé, nous conseillons de le présenter à nouveau auprès du service de l’urbanisme afin que ce dernier soit pleinement informé de l’objet de la demande, et que nous soyons au maximum préparés à ce qui pourrait arriver.

PERMIS D’URBANISME – Lorsque les plans sont pour une dernière fois adaptés suivant les remarques (éventuelles) du service d’urbanisme – sauf s’il y a lieu de demander une dérogation pour vous – nous réalisons et remplissons tous les documents nécessaires à la constitution et au dépôt du dossier de demande de permis d’urbanisme. Au plus tard à ce stade, l’intervention d’un conseiller PEB et de bureaux d’études nécessaires sera nécessaire. Tout comme nous le faisons pour déjà pour le géomètre, nous faisons la demande de plusieurs offres et vous aidons à faire un choix avisé parmi celles-ci. Nous suivons la procédure d’autorisation de près, sommes présents et expliquons le projet devant les probables commissions de concertation, et restons régulièrement en contact avec l’administration afin d’obtenir la délivrance du permis le plus rapidement possible. En revanche, nous ne pouvons pas garantir l’obtention assurée du permis, ni même accélérer les délais statutaires qui peuvent ou non être respectés par le service d’urbanisme.

DOSSIER DE SOUMISSION – Le dossier de soumission consiste en la réalisation d’un cahier des charges, d’un métré et de plans détaillés afin que les différents entrepreneurs puissent s’y appuyer pour faire leur offre. Nous les comparons, informons et adaptons en des offres comparables. Après concertation, le contrat peut être conclu entre vous et l’entrepreneur vous ayant soumis une offre la plus intéressante.

EXECUTION / CHANTIER – La coordination du chantier consiste en un suivi hebdomadaire de notre part, la rédaction régulière de rapports de chantier, la vérification des états d’avancement et des factures et en une réception provisoire et définitive convenables des travaux.

Équipe