Loading...
  • Lowette & Partners architects
  • Lowette & Partners architects
  • Lowette & Partners architects

À propos

Home/À propos

À propos de nous

La société Lowette & Partners architects a été fondée en juillet 2014 par l’ingénieur-architecte Sigrid Banck, et les architectes André Gérardy et Karel Lowette. qui fait preuve d’une croissance continue depuis la création du bureau d’architecture Lowette par Karel en 1990.

Le bureau est devenu une référence pour des projets en Région de Bruxelles-capitale et ses environs (en Flandre et en Wallonie). D’une part par sa connaissance approfondie des législations spécifiques, et d’autre part, par son vaste réseau tant néerlandophone que francophone. Nous sommes spécialisés pour les projets de rénovation et de construction neuve dans le domaine commercial, résidentiel et tertiaire de type bureautique, mais avons également par ailleurs réaliser pour nos clients des projets tels qu’une maison de repos, un centre d’incubation, des restaurations de façades, d’une série de mobilier intérieur, de l’aménagement intérieur, …

Nous considérons chaque projet comme étant unique, dans lequel nous percevons sa concrétisation comme une collaboration étroite avec le maître de l’ouvrage, mais aussi avec les autorités de l’aménagement du territoire, les bureaux d’études requis et les exécutants du projet. Avec notre équipe professionnelle et multidisciplinaire, nous nous efforçons de développer des projets durables qui constituent une plus-value à la fois pour le client, mais aussi pour l’environnement et l’utilisateur quotidien du projet. Au travers de nombreux et divers projets nous nous sommes confrontés à plusieurs reprises à des programmes complexes dans lesquels notre objectif a été l’intégration harmonieuse du projet dans le contexte urbain.

Lors de la conception des projets, les notions de développement durable et les principes de l’écoconstruction sont fondamentales et sont vérifiées sur base d’une liste de vérification de développement durable créée en interne dans laquelle chaque projet fait l’objet de cette vérification sur tous les aspects durables (consommation de l’eau, santé, énergie, écologie, intégration sociale, …). Ainsi nous espérons contribuer au développement d’un environnement durable !

Démarche

Ci-dessous, un aperçu de notre méthode de travail standard et ‘full option’ en différentes phases, au cours desquelles nous nous chargeons pour vous de la coordination du projet du début à la fin. Chaque projet est suivi par un responsable de projet et un superviseur (un des partenaires) qui dans la mesure du possible sont vos seuls personnes de contact pour l’intégralité du projet.

ETUDE DE FAISABILITE – Pour les grands projets, il y a lieu à réaliser une première étude de surface et un estimatif sur base des données limitées disponibles pour évaluer s’il est potentiellement  intéressant d’aller plus en profondeur dans l’étude d’un projet en question sur un terrain défini.

RELEVE DE TERRAIN – Afin de pouvoir travailler sur des données exactes dès le début de l’avant-projet, nous faisons appel à un géomètre pour faire le relevé topographique et de bâtiments. Nous faisons la demande d’offre auprès d’au moins trois géomètres pour ainsi comparer et vous proposer le choix le plus intéressant afin de vous aider à faire un choix avisé.

AVANT-PROJET – En s’appuyant sur les plans du relevé et en tenant compte de vos préférences, notre connaissance en termes de législation et des avis et conclusions issus en concertation avec les autorités de l’aménagement du territoire, nous procédons à l’élaboration de l’avant-projet en étroite concertation avec vous. Lorsque l’avant-projet est fixé, nous conseillons de le présenter à nouveau auprès du service de l’urbanisme afin que ce dernier soit pleinement informé de l’objet de la demande, et que nous soyons au maximum préparés à ce qui pourrait arriver.

PERMIS D’URBANISME – Lorsque les plans sont pour une dernière fois adaptés suivant les remarques (éventuelles) du service d’urbanisme – sauf s’il y a lieu de demander une dérogation pour vous – nous réalisons et remplissons tous les documents nécessaires à la constitution et au dépôt du dossier de demande de permis d’urbanisme. Au plus tard à ce stade, l’intervention d’un conseiller PEB et de bureaux d’études nécessaires sera nécessaire. Tout comme nous le faisons pour déjà pour le géomètre, nous faisons la demande de plusieurs offres et vous aidons à faire un choix avisé parmi celles-ci. Nous suivons la procédure d’autorisation de près, sommes présents et expliquons le projet devant les probables commissions de concertation, et restons régulièrement en contact avec l’administration afin d’obtenir la délivrance du permis le plus rapidement possible. En revanche, nous ne pouvons pas garantir l’obtention assurée du permis, ni même accélérer les délais statutaires qui peuvent ou non être respectés par le service d’urbanisme.

DOSSIER DE SOUMISSION – Le dossier de soumission consiste en la réalisation d’un cahier des charges, d’un métré et de plans détaillés afin que les différents entrepreneurs puissent s’y appuyer pour faire leur offre. Nous les comparons, informons et adaptons en des offres comparables. Après concertation, le contrat peut être conclu entre vous et l’entrepreneur vous ayant soumis une offre la plus intéressante.

EXECUTION / CHANTIER – La coordination du chantier consiste en un suivi hebdomadaire de notre part, la rédaction régulière de rapports de chantier, la vérification des états d’avancement et des factures et en une réception provisoire et définitive convenables des travaux.

Équipe