12 avril 2022
Communiqué de presse

StarCity à Haren – Attribution du marché de promotion à Immo Louis De Waele

Bruxelles, le 12 avril 2022 – Le marché de promotion du projet StarCity à Haren a été attribué à l’entreprise Immo Louis De Waele. Ce projet mixte alliant logements conventionnés, activités productives et activités commerciales, est le résultat d’un partenariat public/privé avec Colruyt Group mais également public/public par l’intermédiaire de la Ville de Bruxelles qui a accepté de consacrer une partie des charges d’urbanisme aux logements moyens en contrepartie du volet commercial. Le projet devrait voir le jour fin 2025.

Un nouveau type de collaboration avec le privé

Le groupe de distribution Colruyt a acquis à travers sa filiale immobilière Colim un ensemble de parcelles situées à Haren proximité du siège de l’OTAN ainsi que du site Noendelle de citydev.brussels en vue d’y réaliser un projet mixte avec le bureau d’architecte Lowette & Patners architects s.c.r.l.

Le Groupe Colruyt a fait appel au marché pour le développement de la partie résidentielle du projet. En tant qu’opérateur de référence en la matière, citydev.brussels a marqué son intérêt et a proposé d’ajouter des activités productives au projet initial puisque le projet est situé en Zone d’Entreprise en Milieu Urbain (ZEMU) au PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol).

En 2018, les deux partenaires signaient une convention de collaboration pour toute la durée de développement du projet StarCity. La Ville de Bruxelles a soutenu la production de logements accessibles par citydev.brussels en y consacrant une partie des charges d’urbanisme liées au volet commercial.

Le projet

StarCity comprendra une partie uniquement commerciale (± 6.700 m²) qui sera exploitée par Colruyt Group.

La partie mixte (± 16.200m²) du projet sera composée d’un ensemble de 78 logements acquisitifs conventionnés, 3 ateliers affectés à des activités productives mises en location par citydev.brussels, ainsi que 4 surfaces commerciales libres au rez-de-chaussée.

C’est donc le groupe Immobilier Louis De Waele qui sera le promoteur en charge du projet dont les travaux devraient débuter début 2024 pour une durée de deux ans.